Kawhi : Un règne long terme in the 6ix ou un retour aux sources ?

La saison NBA est finie. Elle s’est terminée ce jeudi 14 juin à Oakland par une magnifique victoire de nos Raptors 4-2 ! Mais pour Toronto ce n’est pas encore fini. Après une saison plus que réussie, Masai Ujiri a encore une mission : prolonger le MVP des finales, Kawhi Léonard.

Reprenons depuis le début : les Raptors après une belle saison à 59 wins essuient un deuxième sweep consécutif face aux Cavs d’un LeBron qui avait réellement activé le mode playoffs… S’en était trop pour Masaï qui prendra des décisions radicales :

  • Virer Dwayne Casey le COY de cette saison
  • Trader DeRozan (le meilleur scoreur de l’histoire de la franchise et aussi le seul joueur à avoir voulu rester à Toronto sur le long terme) pour Kawhi Léonard sorti d’une saison quasi blanche. Personne n’était sûr du niveau de Kawhi à son retour.

18 Juillet 2018 la nouvelle tombe : DeMar et Jakob Poetl envoyés aux Spurs avec un first pick 2019 contre Kawhi Léonard et Danny Green

Toronto n’était pas du tout prédis pour Kawhi qui voulait rentrer chez lui à Los Angeles. Surtout que le même jour où l’on apprend son trade, Chris Baynes, un insider de chez Yahoo Sports nous dit que Kawhi n’a pas envie de jouer à Toronto.


Mais c’est pas grave ! A partir du 18 Juillet, Toronto va rentrer dans une opération séduction autour de Kawhi. Tout mais absolument tout sera fait pour qu’il reste. Il sera chouchouté toute la saison ( Il ne jouera aucun back to back de la saison ), il ratera 22 matchs et ne sera jamais forcé à jouer. Et surtout Toronto (ou tout le Canada), fera comprendre à Kawhi qu’il veut de lui sur le long terme. Des « MVP » à chaque fois qu’il est sur la ligne, il sera acclamé par la Scotiabank Arena toute la saison. Acclamé du premier et dernier match de la saison à Toronto.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que Kawhi n’a pas perdu son niveau et montre qu’il est facilement top 3 meilleurs joueurs au monde. Il est en 26/7/3 à 50% de réussite aux tirs.

Mais quelques rumeurs sont sorties cette saison, comme lorsque le 25 Janvier on apprend que Kawhi aurait acheté une maison en Californie, qui pourrait faire penser à un retour envisagé, mais ceci dit, ce ne serait pas le seul à s’acheter une maison en Californie sans forcément y jouer.

Début Juin, même rumeur du côté de Toronto, The claw aurait acheté une maison dans la banlieue Torontoise, sauf que lors d’une conférence de presse cette rumeur est démentie par l’intéressé avec cette phrase : « No, it didn’t happen yet » que l’on pourrait traduire par « Non ce n’est pas encore arrivé » et c’est le « encore » qui en a fait frémir plus d’un. Ce mot pourrait signifier que l’achat d’une maison dans l’Ontario est prévu.

Actuellement, 3 franchises sont pressenties pour obtenir les faveurs de l’ailier drafté par les Pacers. Les favoris pour le recrutement de Kawhi sont les : Lakers, Clippers & Raptors.

Tout d’abord, les Lakers. Mais Kawhi a toujours dit préférer les Clippers et il veut être figure numéro 1 d’une franchise. Avec l’arrivée récente d’Anthony Davis, cela parait improbable que Kawhi viennent jouer la 3ème option et donc signe aux Lakers…

Ensuite les Clippers. Piste la plus probable, il a toujours dit préférer la deuxième franchise de LA et cette équipe est très prometteuse avec de jeunes joueurs à développer ainsi que des véterans. Tout ca avec une identité de jeu déjà bien marquée. Il pourrait à la fois retourner dans sa Californie natale et être en même temps compétitif dans un gros marché comme Los Angeles et ramener une autre star.

Et enfin les Raptors. Champion en titre avec des joueurs sous contrat, Kawhi sait que si il re-signe il restera compétitif sûr, le tout en étant dans une des salles (la?) avec le plus d’ambiance de la ligue. Il sera le chef d’un pays et non pas d’une franchise dont il est déjà le meilleur joueur de l’histoire en ramenant une bague là où Carter, DeRozan et Bosh ont échoués. Tout cela en restant le boss de l’est.

Maintenant parlons aussi d’un aspect très important, l’aspect financier… Kawhi est actuellement payé un peu plus de 23 millions de dollars et a une player option à 21 millions pour la saison 2019-20. Soyons clairs, il est agent libre cet été et ne prendra jamais son option. Kawhi prendra le max.

Les Clippers et les Lakers peuvent lui proposer 141 millions sur 4ans, ce qui est déjà bien, mais les Raptors peuvent mettre largement plus: 190 millions de dollars sur 5 ans soit 49 millions de plus que n’importe quelle autre équipe.

Pour terminer,parlons de Kawhi lui-même, c’est très simple. On a jamais vu the claw être autant souriant et joyeux que cette saison. En mode très blagueur comme certains extraits le montrent.

Voilà, vous avez tout les éléments clefs sur le dossier Kawhi. Ce qui est sûr c’est que, quoi qu’il arrive, tout le Canada restera marqué à vie par ce passage de l’un des meilleurs joueurs actuel, qui en une saison transforma le visage de cette franchise passant de risée de la ligue à visage de la ligue. Maintenant à vous de vous faire votre idée sur la question suivante : Alors Kawhi, ça reste ou ça quitte le Canada ?

Article rédigé par TL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.