One Week in Ontario #3: Les champions en tournée à l’Ouest

Sacramento Kings @ Toronto Raptors: 120 – 124:

Dernier match à domicile avant un long road-trip à l’Ouest pour les Raptors. L’objectif était double contre les Kings: Réagir après la défaite à Milwaukee, et rester invaincu au Air Canada Centre. Mission accomplie malgré la combativité des nouveaux copains de Cory Joseph. Sacramento s’est accroché et Toronto a dû s’employer pour rester devant. Malgré un nouveau chef d’oeuvre de Siakam avec 23 points et 13 rebonds au compteur, c’est le collectif de Nick Nurse et un gros match de Kyle Lowry (24 points) et Serge Ibaka (21 points) qui ont mis les Raptors à l’abri. Etre invaincu à domicile avant le premier road-trip à l’Ouest de la saison, c’est plutôt un bon point non ?

Toronto Raptors @ New Orleans Pelicans: 122 – 104

Alors là autant vous le dire tout de suite: Pascal Siakam voulait manger du Pelican ce soir là. Pour commencer, Spicy P inscrit 13 des 16 premiers points des Raptors. En pénétration, en mi distance, à trois points. Il leur à tout fait. Ensuite, il faut bien le reconnaître, ce sont les difficultés offensive des Pelicans qui les ont tués. 30 partout à la fin du premier quart, 43-30 en faveur des Raptors seulement 4 minutes plus tard. L’écart est trop grand à ce moment là, et il ne redescendra jamais en dessous des 10 points. Siakam rend une copie parfaite en 44 points, 10 rebonds, 4 assits à 60% de réussite (dont 50% à trois points). Bref, les Raptors se sont régalés.

Toronto Raptors @ Los Angeles Lakers: 113 – 104

Premier match d’un back-to-back de la mort à L.A, Toronto se retrouve face à son tortionnaire passé: LeBron James. Mais c’était également les retrouvailles avec Danny Green, champions à Toronto la saison dernière. Malheureusement, Kyle Lowry et Serge Ibaka manquaient à l’appel pour blessures. Norman Powell était donc propulsé dans le cinq, et Chris Boucher a vu ses minutes augmenter. Eh bah même pas peur. Après avoir compté jusqu’à 11 points de retard dans le premier quart, Toronto revient à une unité seulement. Première grosse réaction. Les Lakers en remettent un coup par la suite et reprennent une dizaine de points d’avance. Mais les Raptors se battent et recollent. Siakam et Boucher contre Davis puis LeBron, Van Vleet shoote de plus en plus loin. Très belle victoire en terre californienne.

Toronto Raptors @ Los Angeles Clippers: 88 – 98

Nouvelles retrouvailles mais cette fois-ci avec le MVP des Finales: Kawhi « Fun Guy » Leonard. Après une très belle victoire sur les Lakers, Toronto se retrouvait sur une dernière grosse difficulté cette semaine. Sans Kyle Lowry, sans Serge Ibaka, les Raptors perdent également OG Anunoby, qui était très précieux jusqu’ici, après seulement quelques minutes sur un contact avec Kawhi. Et pourtant, Toronto est plus que dedans durant la rencontre. Les Clippers ne prennent jamais plus 3 possessions d’avance, les Raptors repassent régulièrement devant. Mais l’énergie était trop faible pour assurer la victoire. Les Clippers reprennent le lead dans le dernier quart et ne le lâcheront pas. Bel effort des Raptors, prestation intéressante de Rondae Hollis Jefferson et de Chris Boucher (quel contreur celui là aussi !).

Bilan de la semaine: 3-1 Bilan total: 7-3

Joueurs en vue:

OG Anunoby: Déjà très efficace jusque ici, il a confirmé cette semaine. 18-6-5 contre les Kings, 21-7-4 à New Orleans. Et je ne vous parle même pas des pourcentages et de la détermination en défense. Plus en difficulté contre les Lakers, nous n’avons pas pu voir sa réaction contre les Clippers puisqu’il est rapidement sorti sur blessure. Mais ne vous y trompez pas, ce gamin a de l’avenir.

Chris Boucher: Son temps de jeu a sérieusement augmenté avec l’indisponibilité d’Ibaka, mais il a su en profiter. Efficace offensivement et très déterminé quand il veut contrer, on atends cependant un petit peu plus de lui au rebond. Mais il est encore jeune et une belle marge de progression.

Rondae Hollis-Jefferson: La recrue s’est montrée et a déjà fait plus que Stanley Johnson jusqu’ici. Du point, du rebond. C’est tout ce qu’on lui demande. Il n’a joué que lors des deux matchs à LA, mais il a fait du bien en étant sur le parquet. Je veux en voir plus.

Joueurs en difficulté:

Marc Gasol: Je crois que notre Marco a du mal sur ce début de saison. Je le trouve un peu lent, et il fait encore trop de fautes bêtes à mon goût. Cela dit, son implication offensive est plus performante je trouve. Pas forcément au scoring pur, mais il prend de la place dans la raquette et libère plus d’espaces pour Lowry et Van Vleet. Il y a du mieux donc. Mais ce n’est pas encore ça.

Terrence Davis: Oui je sais c’est un rookie. Evidemment on peut pas attendre de lui qu’il soit extraordinaire tout de suite. Je dis juste qu’il est inconstant et c’est ce qui est dommage parce qu’on sent qu’il en a sous le capot. Inefficace contre les Pelicans, il a été très bon contre les Lakers avec un joli 13-5-3 a 60% de réussite. Rassures toi petit, ça va venir. Keep working !

Le joueur de la semaine: Pascal Siakam

Bon à un moment donné quand tu es joueur de la semaine de ta conférence, c’est que tu as sorti des gros matchs. Attention le code wifi arrive: 30,3 points, 11,3 points et 4,3 assists sur les trois victoires de la semaine. Le tout à 51% au tir ! Létal je vous dit ! Spicy P fait une saison post-MIP impressionnante. Alors le doublé ou pas ? Demandez dans le Nord c’est un oui unanime

Calendrier de la semaine à venir

Fin du road-trip à l’Ouest pour les Raptors avec tout d’abord un déplacement à Portland où il faudra réagir tout de suite après la défaite face aux Clippers. Ensuite c’est face au duo Doncic-Porzingis qui fonctionne plutôt bien en ce début de saison qu’il faudra jouer, avant un retour à la maison où ce sont les Hornets qui tenteront de faire tomber pour la première fois Spicy P & Co à domicile.

Article rédigé par @auriverde777

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.