One Week in Ontario #12: Raptors are rollin’ !

Toronto Raptors @ Cleveland Cavaliers: 115-109:

Toronto arrive avec le plein de confiance dans l’Ohio alors que les Cavs sont en roue libre depuis des semaines. Pourtant, les Raptors peinent à terminer le premier-quart temps en tête. Mais après cela, jamais les Cavaliers ne repasseront devant. L’écart grimpe même à +14 en début de quatrième. Mais Toronto baisse de régime et Cleveland revient à une possession dans le money time. Mais a l’expérience, les Raptors s’en sortent et poursuivent leur série de victoires. En l’absence de Marc Gasol blessé, Serge Ibaka se régale avec 26 points à 10/14 (dont 3/6 à trois points). Fred Van Vleet et Kyle Lowry compilent 17 assists à eux deux et Siakam préchauffe. Victoire qui aurait pu être plus nette, mais victoire tout de même.

Toronto Raptors @ Detroit Pistons: 105-92:

Back-to-back à… bah à domicile en fait. Detroit est certes à seulement 4h de route, il était tout de même impressionnant de voir à quel point la salle était remplie de fans des Raptors. Dans cette ambiance à leur défaveur, les Pistons n’ont pas tenu le choc. Menés de 10 points à la fin du premier quart, ils ne reverront pas le lead du reste de la rencontre. L’écart se stabilise autour des 15 unités durant la majorité du match, Drummond fait du Drummond (20 points 20 rebonds mais un +/- négatif) et ma raquette Siakam-Ibaka marche sur tout le Michigan (51 points – 13 rebonds – 7 assists à 21/32 dont 5/8 de loin). Mention spéciale à la triplette Norman Powell-Chris Boucher- Terence Davis qui déboite la second unit de Detroit. Victoire logique avant de retourner (pour de vrai cette fois) à la maison.

Chicago Bulls @ Toronto Raptors: 102-129:

Norman Powell absent, it’s Terence Davis time ! Le rookie non drafté, visiblement touché par sa non-selection au Rising Star Challenge, a tout simplement décidé de montrer à tout le monde de quoi il est capable. Attention ligne de stat énorme incoming: 31 points, 4 rebonds, 1 assist à 80% au tir, 85% de loin, seulement 2 lancers francs tentés. Le tout en 28 minutes. Dans son sillage, le banc de Toronto a déboîté celui des Bulls: 66 points contre 30 ! Pour les moins matheux d’entre vous ça signifie que le banc des Raptors a mis seulement 6 points de moins que le 5 majeur de Chicago. Pourtant, Toronto aura dû attendre la seconde mi-temps pour prendre le large. Bref blow out, les titulaires qui jouent moins de 30 mins (excepté Van Vleet à 32 minutes) et 11ème victoire de rang, record de franchise égalé.

Bilan de la semaine: 3-0 Bilan de la saison: 36-14

Joueurs en forme:

Pascal Siakam: Le nouveau All-star de Toronto est définitivement remonté en température. Après quelques matchs avec un impact plus moyen suite à sa blessure, Spicy P retourne dans les raquettes adverses. On le sentait un peu sur la retenue jusqu’ici, c’est terminé.

Le banc de Toronto: Il va falloir commencer à en parler. La formation Raptors est une machine extrêmement bien huilée. Fred Van Vleet et Pascal Siakam était des remplaçants il y a encore deux ans, plus habitués à jouer en G-League qu’en NBA. Aujourd’hui ils sont titulaires indiscutables et réguliers. A leur place actuellement on trouve des gars comme Terence Davis, non drafté, Chris Boucher, non drafté, et Matt Thomas, non drafté également. Alors oui le temps de jeu du dernier mentionné est très faible, mais il est grandement impliqué dans le groupe et répond présent quand on fait appel à lui. Chris Boucher quand à lui est limité dans la raquette par les présences de Pascal Siakam, Serge Ibaka et Marc Gasol dans le roster. Mais dès que l’un de ces trois là manque à l’appel, l’explosif montréalais donne tout ce qu’il a et est très à l’écoute. Terence Davis quand à lui fait vraiment partie de la rotation même quand le roster est au complet. Sa polyvalence aux postes 1 et 2 est très appréciable quand il faut tenter un cinq un peu particulier. Au delà de son career high contre Chicago, Davis est adoré par le public, et on sent qu’il s’éclate. Tu as raison mon gars: derrière des gars comme Lowry, Gasol ou Ibaka, il y a de quoi apprendre beaucoup !

Joueurs en difficultés:

Je pourrais parler de Stanley Johnson, définitivement hors des plans de Nick Nurse, ou de Patrick McCaw qui continue à avoir du temps de jeu mais qui semble un cran en dessous de ses coéquipiers. Mais je n’en ai pas envie. Cette série de victoire est un accomplissement collectif et je ne pense pas qu’il soit très utile de répéter ce que j’ai déjà dit maintes et maintes fois à savoir: Si une offre arrive pour Stanley Johnson (quoi ? laissez moi rêver ok ?), il faudra la consulter très sérieusement. Mais en attendant, nos Raptors sont sur une autoroutes vers les playoffs. Enjoy !

Joueur de la semaine: Serge Ibaka

Marc Gasol est blessé ? Poussez vous, laissez passer l’autre pivot espagnol ! Serge Ibaka est tout simplement monstrueux en ce moment. 21 points, 5,3 rebonds et 1,7 assists de moyenne sur les trois derniers matchs. 65% de réussite aux tirs dont 58% de loin. Et je ne vous parle pas de l’énergie qu’il donne au public sur ses contres et ses dunks en pick and roll. Serge « Iblocka » est conscient de son rôle dans le groupe et fait tout pour que cela fonctionne. Jusque là, bravo Sergio !

Calendrier de la semaine à venir:

Potentielle affiche de playoffs en vue ! Les Raptors vont affronter les Pacers trois fois sur ce mois de février ! Au delà du potentiel record de victoires consécutives, c’est surtout la dynamique de groupe qu’il faut conserver durant ce mois où Toronto sera souvent sur le parquet de la ScotiaBank Arena (7 matchs à domicile sur 9).  1ère manche dans la nuit de mercredi à jeudi à domicile, ensuite il faudra se rendre dans l’Indiana. Il faudra de préférence ne pas perdre trop d’énergie car dès le lendemain, il faut rentrer à Toronto pour affronter les Nets. Enfin, ce seront les Timberwolves de KAT qui se rendront au Canada. Alors selon vous, record battu ou non ?

Rédigé par @auriverde777

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.