Free Agency 2020 : Les Raptors en fin de contrat

Après une saison plus que particulière, la free agency 2020 s’annonce toute aussi étrange. Loin de la période estivale, des certitudes salariales et des longues semaines de rumeurs, nous allons avoir le droit cette année à une free agency express bouclé en seulement quelques jours. Pour rappel, les premiers transferts ont eu lieu hier lundi 16 novembre, la draft se tiendra en visioconférence demain le 18 et l’ouverture de la free agency le 22. Posez vous bien confortablement, on vous explique tout sur nos joueurs à resigner.

Fred Van Vleet : Meneur – 26 ans

Stats de la saison dernière : 17,6 pts – 3,8 rebs – 6,6 asts

Steady Freddy s’est définitivement révélé au monde de la NBA lors des playoffs 2019. Passé du statut de non drafté pas toujours réellement impactant, à titulaire indiscutable d’une équipe championne, ce n’est pas donné à tout le monde (merci Freddy JR). Mais FVV ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Son début de saison 2020 est largement à la hauteur des nouvelles attentes placées en lui. Jusqu’à cette bulle d’Orlando. A Disney World, Fred Van Vleet n’a pas su contribuer autant qu’espérer au parcours des Raptors. Néanmoins, on ne peut nier deux choses : Premièrement, en tant que non drafté, son niveau de jeu est plus qu’honorable (et il n’a que 26 ans). Deuxièmement, Kyle Lowry ne sera pas éternel. Le GROAT (Greatest Raptor Of All Time) joue tous les soirs avec une très grande intensité des deux côtés du terrains et aura besoin d’être remplacé un jour ou l’autre. Voilà pourquoi voir un Fred Van Vleet rester au Canada est plus que fort probable. Mais alors à quel prix ? On le sait tous, avant même cette crise du COVID, la free agency 2020 s’annonçait comme faiblarde. Il n’y a pas de gros noms réellement disponibles. Du coup, un profil comme Fred Van Vleet va intéresser beaucoup de monde en NBA. Alors que les Suns viennent de faire venir CP3, nous pouvons les sortir de la course. Reste les Knicks et les Pistons qui sont régulièrement cités dans les rumeurs pour tenter de faire de lui leur nouveau meneur. L’avantage côté Raptors, c’est que Fred cristallise certains doutes sur sa capacité à être le clair leader d’une équipe. A Toronto, il a montré qu’il était capable de prendre ses responsabilités quand il le faut, mais toujours en retrait par rapport à des Kyle Lowry ou des Pascal Siakam. Ainsi, il devrait recevoir plusieurs offres, mais pas forcément à des prix exorbitants qui pourraient refroidir les Raptors. Ajoutez à cela son amour pour la franchise, pour la ville qui lui a donné sa chance, sa relation depuis ses débuts avec Pascal Siakam, l’assurance, sauf cataclysme, de jouer le haut de tableau chaque saison (désolé pour nos amis de New-York, Phoenix et Detroit) et vous avez de vrais arguments pour conserver Van Vleet sans sacrifier l’objectif assumé de 2021 (coucou la Grèce). Avec sa dernière année de contrat s’élevant à 9,3M$, on peut imaginer une proposition autour de 18M$ l’année sur 4 ans. Ce qui serait plutôt un bon plan, pour Fred, comme pour la franchise.

Marc Gasol : Pivot – 35 ans

Stats de la saison dernière : 7,5 pts – 6,3 rebs – 3,3 asts

Saison compliquée pour Gasolito. Auréolé d’un titre de champion NBA puis de champion du monde quelques semaines plus tard, on peut le comprendre. Toutefois, malgré des stats en chute libre notamment lors des playoffs, son impact sur la cohésion d’équipe est indéniable. Son expérience est un plus indéniable en défense, et sa capacité à s’écarter du cercle tout en restant une menace de loin aide beaucoup en attaque. Alors quel avenir pour le pivot espagnol ? Difficile de voir Toronto ne rien lui proposer. Chris Boucher semble ne pas totalement satisfaire pour compléter la rotation intérieure, et Serge Ibaka est lui aussi agent libre cette année. Il faut donc poser une offre sur la table. Spoiler alert : elle ne sera certainement pas du même montant que cette année (25,6M$) ! Son âge et son niveau de performance en baisse cette année vont évidemment peser dans la balance. Le contrat ne sera pas non plus très long. Une à deux saisons maximums. Il faut également se tenir prêt, selon certaines rumeurs, à le voir repartir en Europe. Sans compter que la tendance actuelle porte plus à croire en un choix entre Ibaka et Gasol, plutôt qu’à une re signature des deux vétérans.

Serge Ibaka : Pivot – 31 ans

Stats de la saison dernière : 15,4 pts – 8,2 rebs – 1,4 asts

En voilà un autre qui mérite un contrat sympathique. Serge « Iblocka » vient de terminer une saison exceptionnelle au vu de son âge et de son rôle dans l’équipe. Protecteur d’arceau, gros dynamiteur physique, il a été extrêmement important en sortie de banc. S’il n’a certainement pas la même faculté à jouer collectif en attaque que Marc Gasol, il est également très important dans le roster. Plus jeune et plus athlétique que son compatriote, il semble être légèrement en avance dans la course à un contrat chez les Raptors. Mais là encore, un contrat à plus de 23M$ la saison semble un peu élevé. Serge semble très attaché à Toronto, il ne manque pas de le rappeler. Il ne s’est jamais autant éclaté qu’au Canada et sa place dans l’équipe semble acquise pour quelques temps. Il faudra tout de même se méfier de la rumeur Los Angeles Lakers. Les champions en titre seraient apparemment très intéressés par le profil de Sergio et souhaiteraient le faire venir en Californie.

Inutile de le rappeler, l’objectif Giannis 2021 nécessite une bonne gestion de la masse salariale. Avec 3 gros joueurs libres de tout contrat (ne pas oublier non plus Rondae Hollis-Jefferson, qui s’est parfaitement intégré au roster cette saison), les Raptors ont fort à faire. Les délais vont être très court. Sans compter que si Giannis décide finalement de prolonger avec les Bucks, tout pourrait s’accélérer encore plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.